Comment trouver le bon candidat

Trouver le bon candidat... Pas si simple

C’est ce que tous les recruteurs se posent comme question avant d’embaucher un candidat. En effet, les employeurs  font faces à beaucoup d’incertitudes lorsqu’il s’agit de recruter. C’est pourquoi vous trouverez ici quelques conseils pour savoir qui recruter parmi des centaines de candidatures.

Le CV et la lettre de motivation sont les deux documents les plus important afin d’effectuer un premier tri. Une nouvelle preuve infaillible et officielle venant appuyer le choix d’une candidature, sont les diplômes obtenues par le candidat.

Veillez à ce que les expériences professionnelles vécues par le candidat ressemblent au poste à pourvoir. Pensez aussi à vérifier que le candidat ne possède pas de trou dans son parcours et si c’est le cas demandez-lui simplement la raison de ce fameux trou.

De plus sachez que de nos jours la plupart des personnes disposent d’un profil sur le web et qu’il est désormais facile de retrouver la trace d’un candidat. Bien que la vie personnelle du candidat ne vous regarde pas, vous pourrez par ailleurs constater si ses informations sont vraies ou encore si ses diplômes sont réels.

Avant tout entretien il est préférable de relire les CV des candidats afin de noter les points sur lesquels vous souhaitez certaines précisions.

Recruter le bon candidat ne s’improvise pas du jour au lendemain c’est pourquoi lors des entretiens il est important de repérer les failles.

Un des points sur lesquels vous pourrez juger votre candidat sans crainte est l’implication qu’il a lors de l’entretien ainsi que la capacité à comprendre les problématiques de l’entreprise et le principal avantage concurrentiel qu’à votre entreprise comparée à l’entreprise concurrente.

Il est important de déceler chez un candidat, sa condition humaine, son ouverture d’esprit, sa réactivité ainsi que sa capacité à s’adapter à différentes situations. Laisser donc votre candidat prendre la parole, écoutez-le et observez-le.

Lors de l’entretien, plusieurs questions doivent vous revenir en permanence dans votre esprit. Répond-il à mes attentes ? Va-t-il au bout des choses ?

Enfin, faites confiance à votre intuition ! En effet il est possible qu’un candidat ait toutes les conditions requises pour être embaucher mais que vous ayez un mauvais pressentiment. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous entretenir avec d’autres candidats afin de vous rassurer et de faire le bon choix.

 

Ils recrutent en ce moment

Annonce emploi gratuite