Rediger une lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation convaincante?

La lettre de motivation est LE document qui doit être irréprochable. C’est ce sur quoi l’employeur va se baser (mis à part le CV) pour convenir d’un entretien avec vous.

Elle n’est donc pas à négliger car elle ouvre bien des portes a  beaucoup de candidats c’est pourquoi, YOoWork vous livre quelques conseils pour avoir une lettre de motivation parfaite !

Coté fond…

En ce qui concerne le contenu, la lettre de motivation doit être simple et les idées doivent être ordonnées.

Les lettres trop générales ou impersonnelles sont à proscrire.

Dans un premier paragraphe vous devez mentionner le titre du poste et sa référence, si vous répondez à une annonce. Démontrez votre intérêt pour le poste et l’entreprise en expliquant pourquoi vous avez décidé de postuler.

Dans les deux paragraphes suivants parlez de vos expériences professionnelles ainsi que de vos compétences.

Le but d’une lettre de motivation est de réussir à convaincre l’employeur, mettez donc vos atouts en valeurs. Pensez enfin à répondre aux attentes de l’employeur.

N’oubliez pas de saluer poliment et de signer.

N’employez jamais le conditionnel tel que je souhaiterais ou j’aimerais dans votre lettre car les employeurs pourraient penser que vous n’êtes pas sur de vous.

N’utilisez surtout pas de négation. En effet une lettre de motivation doit toujours être positive.

N’utilisez pas d’abréviation et ne répétez pas ce qu’il y a d’inscrit sur votre CV, La lettre de motivation vient pour compléter votre CV uniquement.

Les copier-coller d’internet sont à proscrire fortement.

En fin de lettre, mentionner votre intérêt pour un futur entretien tout en restant poli.

Coté forme…

Concernant la mise en forme, les fantaisies ne sont pas permises dans la mise en page de celle-ci, de plus, la police doit être simple et le papier doit être blanc de façon à rester assez sobre.

La lettre de motivation doit tenir sur une page et doit absolument être personnalisée. Rédigez des phrases courtes et ne faites pas de long discours car ceci pourrait ennuyer l’employeur.

Une chose importante à ne surtout pas faire dans une lettre de motivation serait de parler de vos difficultés en disant par exemple qu’il est difficile de trouver un emploi, que vous n’avez pas d’argent ou tout autre motif dégradant.

Enfin, veillez a bien relire votre lettre afin de corriger si besoin toutes les fautes d’orthographes et de grammaire.

Ils recrutent en ce moment

Annonce emploi gratuite