Reussir son premier entretien

reussir-son-premier-entretien

Réussir son premier entretien d’embauche … Tout un art !

C’est l’alchimie entre vous et le recruteur qui doit opérer, l’entretien d’embauche ne consiste pas uniquement à réciter son CV par cœur, YOoWork vous délivre quelques infos pratiques concernant la réussite d’un entretien d’embauche.

 A vos recherches !

Il est recommandé de se renseigner sur l’entreprise, ses produits, ses concurrents…Votre interlocuteur pourrait vous piéger et vous interroger sur ce que vous savez de l’entreprise ... A vous de prendre les précautions nécessaires pour parfaire votre connaissance mais n’en faites pas trop non plus !

Avant l’entretien, entrainez-vous devant un miroir ou devant un ami et préparez les réponses aux questions inattendues

(Exemple : Pourquoi vous et pas un autre ? Ou vous voyez vous dans 5 ans ? 10 ans ?).

YOoooo Préparation !

Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’être à l’aise : arriver 30 min en avance, ayez une tenue confortable mais non négligée, sachez bien à qui vous avez à faire et retenez si possible son nom.

Repérez  à l’avance le lieu de l’entretien, cela serait bête d’arriver en retard le jour J.

Emportez avec vous tout ce dont vous avez besoin : bloc-notes, stylo, CV, photocopies des diplômes obtenues et autres documents importants.

Essayez d’être calme et détendue lorsque vous arrivez car le stress pourrait vous faire perdre vos moyens. Vous l’avez bien compris, la préparation est justement faite pour maitriser votre stress…Donc pas de panique ! Pensez bien que si vous avez obtenu cet entretien c’est que le recruteur veut en connaitre davantage sur vous !

Vos gestes vous trahissent…

Avant de débuter l’entretien, ne vous asseyez pas tant qu’on ne vous a pas autorisé à le faire. Cela pourrait paraitre impoli ! Soignez votre poignée de main. En effet une poignée de main molle ou écrasante serait du plus mauvais effet pour le recruteur !

Ne montrer surtout pas une once d’infériorité auprès de votre interlocuteur mais ne soyez pas trop sure de vous non plus ! Faites attention à bien respecter la distance hiérarchique avec votre interlocuteur et veillez à ne pas empiétez sur son espace social.

Lors de l’entretien pensez à sourire cela détendra l’atmosphère et vous donnera un côté positif. Pensez à avoir un contact visuel avec votre ou vos interlocuteurs, cela prouvera que vous êtes intéressé et attentif.

Ayez une posture calme, ne touchez pas des objets ou vos cheveux sans cesse car cela donne une mauvaise impression ainsi qu’un manque de confiance en vous.
Lorsque vous parlez, soyez calme, articulez bien, parlez fort et soyez précis.

Lorsque l’on vous parle soyez à l’écoute et répondez aux questions de façon brève. Vos réponses ne doivent pas pour autant être sèches.

 Conclusion !

Avant de quitter votre entretien, saluer vos interlocuteurs et ne partez pas sans poser la question indispensable : Et maintenant que va-t-il se passer ?

Il est évident que c’est le recruteur qui a le dernier mot de l’entretien d’embauche !
Si vous n’avez pas de réponse de la part de votre employeur  n’hésitez pas à le relancer.

YOoWork Vous souhaite une grande réussite dans votre recherche d’emploi !

Ils recrutent en ce moment

Annonce emploi gratuite